Allaitement, QUOTIDIEN

12 trucs qu’on ne nous dit pas toujours sur l’allaitement

J’écris cet article car je sais que j’aurais aimé le lire avant de débuter mon allaitement qui a été difficile. Aujourd’hui, j’ai accepté de ne pas avoir réussi à atteindre mes objectifs. Je n’ai allaité mon bébé que 4 mois et j’ai terminé ce chapitre très récemment. Mais j’aurais aimé entendre des choses vraies sur l’allaitement et pas des idées reçues qui datent de l’époque de nos mamans.

  • Ce ne sera pas toujours facile. Peut-être que ce sera même très difficile. On a beau dire qu’allaité bébé est naturel, il y a bien des choses à savoir quand on allaite. On peut avoir mal, bébé peut ne pas prendre assez de poids, bébé peut avoir des difficultés à téter et pleurer. C’est fatigant d’allaiter car on est seule responsable de son alimentation.

  1. Bébé ne tète pas que pour manger. Il tète pour des tas de raison, un besoin de succion, un besoin de contact avec maman, pour se rassurer, pour calmer une douleur. Bref, si comme pour moi, on vous dit que votre bébé ne devrait pas être tout le temps au sein comme ça, utilisez cet argument ou laissez-les parler.

  • Les gens aiment parler de ton allaitement comme s’ils y connaissaient quelque chose. C’est rarement pour en dire du bien mais pour dire ce qu’ils en pensent. Est-ce que bébé n’a pas encore faim? Est-ce qu’il grossit assez? Est-ce qu’il fait ses nuits? (Ne me demandez pas le rapport, je ne sais pas mais les gens pensent qu’il y en a un). Est-ce que tu es sûre que tu as assez de lait? Est-ce que ton lait est assez riche? Pour ma part, j’ai eu ma dose. Bébé a bien grandi durant son premier mois mais il n’a pris que 600 grammes. Et il tétait tout le temps. Alors je vous laisse imaginer, les remarques que j’ai eu. Au moindre soucis de bébé, on accuse l’allaitement (colique, pleurs, poids, sommeil)et on te propose d’essayer le biberon dès fois que ça règle le problème…

  • La plupart du personnel médical n’y connait pas grand chose en allaitement et fait comme si, ce n’était pas le cas. Sont-ils même conscients de ne pas savoir grand chose? Au moindre tracas encore, on te conseillera le biberon de lait artificiel. Comme je disais, mon bébé n’a pas pris beaucoup le premier mois. Après la salve de remarques de beaucoup de personnes de mon entourage, pas tous heureusement, le médecin m’a conseillé de le compléter avec du lait artificiel sans vérifier que bébé tétait correctement et en disant que mon lait n’était peut être pas assez riche… Je vous le donne en mille? Mon lait était assez riche et bébé ne tétait pas efficacement.

  • Ton lait est assez riche. Toutes les femmes sont capables d’allaiter. As-tu déjà vu une vache demander à une chèvre de donner son lait à sa place car son lait ne conviendrait pas? Non. Les vaches ne parlent pas. Sérieusement, à part certaines maladies, rien ne t’empêche d’allaiter si c’est ton souhait.

  • Il existe des pics de croissance durant lesquels bébé pourra téter pendant des heures. Et c’est normal. Généralement, ils ne durent que quelques jours.

  • Si tu tires ton lait, il faut avoir la bonne taille de téterelles. Si tu ne tires pas beaucoup de lait, ça peut être dû au fait que les téterelles ne sont pas adaptées à tes seins. Il faut faire vérifier la taille par un professionnel qui s’y connait. Pour ma part, je vous conseille une page facebook où vous trouverez de vrais bons conseils: LES TIRE ALLAITANTES BIENVEILLANTES.

  • Si tu te poses des questions, va voir très vite, sans attendre, tout de suite, une conseillère en lactation. Ne fais pas comme moi, à attendre, à chercher par toi-même. Il y a de bons tuyaux sur le net, c’est vrai mais rien ne vaut une vérification en tête à tête avec un bon professionnel.

  • Il ne faut pas réchauffer le lait maternel au micro-onde. Ca tue les anticorps. C’est quand même dommage.

  • Bébé peut téter souvent. Très souvent. Et pas forcément toutes les 3 heures comme tata Jacqueline te le dira certainement. La bonne nouvelle, plus il tète, plus cela stimule ta lactation. Concrètement, il peut téter au bout de 10 minutes, au bout d’une heure, au bout de deux heures…

  • Il faut bien positionner ton bébé pour qu’il tète efficacement. Ton mamelon doit être positionné entre ses lèvres et son nez.

  • Bébé doit ouvrir la bouche en grand quand il tète et placer sa langue sous le mamelon sinon la tétée risque de manquer d’efficacité et tu peux avoir très mal, à plus ou moins long terme.

Et pour toutes questions, un site, que dis-je la référence en allaitement, qu’il ne faut pas hésiter à aller consulter: la leche league https://www.lllfrance.org/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s