Vie de famille, VIE DE PARENTS

Maman réinvente sa vie à trois

C’est parce que la vie n’est pas prévisible qu’elle est si belle.

Alors si la vie avec un bébé est encore plus imprévisible que d’habitude, un peu d’organisation au quotidien aide pas mal quand même.

Non, ce n’est pas un article philosophique, c’est un état de fait. Quand on a un bébé, on doit réinventer sa vie à trois. On commence déjà à le faire, quand on se met en couple: on est plus aussi libre qu’avant, disons. Mais avec un bébé en plus, quelque chose change radicalement. Ce petit être que j’ai mis au monde, ne dépend que de nous, ses parents, et je me sens l’obligation de faire passer ses besoins avant les miens.

Même si, soyons honnête, il faut penser à soi. Il faut prendre le temps pour soi, ne serait-ce que pour des besoins primaires comme dormir, manger, se laver. Ce n’est pas toujours simple de trouver le temps de faire plus… un peu de ménage, bouquiner, regarder une série, un film, faire la cuisine, passer du temps avec Alex… Et pourtant, il le faut absolument pour tenir sur le long terme.

Quand on devient maman pour la première fois, on a tout à apprendre, à découvrir. On est submergée. Submergée par tout ce qu’il faut faire, submergée par ses émotions, submergée par la fatigue aussi. Avoir un bébé pour la première fois, c’est une émotion forte qui prend le dessus sur tout et qui te donne de la force aussi. La force de se lever la nuit quand bébé a besoin, la force de le bercer encore une fois, un peu plus longtemps, la force de l’aimer du mieux que tu peux, de toutes tes forces et de continuer à aimer tout le reste aussi.

Alors oui, j’ai moins le temps pour le reste. Oui, j’ai appris à être plus efficace et mieux organisée. Car c’est cela la clé: E.F.F.I.C.A.C.I.T.E, C.O.O.P.E.R.A.T.I.O.N et LACHER PRISE.

Efficacité dans mon travail pour ne pas rentrer trop tard et maximiser mon temps en famille. Efficacité dans ma vie quotidienne pour parvenir à réaliser au minimum tous les besoins de la famille, pour que tout roule. Organisation dans mon travail et dans mon quotidien. Car pour être efficace, il faut être organisée et rentabiliser les moments libres. Trouver le temps dans la journée, de se reposer, de cuisiner et/ou de faire une tâche ménagère et de préparer la classe. Se retrouver à deux le soir, pour manger, discuter, regarder un film, faire une activité avant d’aller se coucher.

Coopérer avec le papa pour s’entraider, s’alterner dans les tâches du quotidien et aussi pour s’occuper de bébé. J’ai un conjoint qui a toujours mis la main à la pâte au quotidien, qui sait faire la cuisine, le ménage, et qui adore s’occuper de son bébé. Bon, il a peut-être un peu moins de patience que moi avec les pleurs et il a fallu accorder nos violons sur comment on voulait s’occuper de notre bébé. Je dirais que l’on a beaucoup progressé de ce côté. Mais je pense qu’il y a encore beaucoup à faire également.

Et puis, il y a un autre point indispensable, c’est le lâcher prise. Tant pis si le repas pour le boulot de demain n’est pas prêt, tant pis si il y a une tonne de lessive à faire, tant pis si c’est le bazar dans le salon… L’important c’est que bébé, papa et moi nous soyons heureux. Et pour cela, il nous faut juste l’indispensable. Etre à trois en bonne santé, et profiter.

En bref, voici mon organisation journalière pour cette nouvelle vie avec bébé:

  • Faire une sieste dans la journée si vous n’avez pas repris le boulot
  • Faire le minimum syndical: se laver, manger.
  • Faire une tâche ménagère par jour: cuisiner, ou nettoyer.
  • Faire une activité plaisir par jour.
  • Passer un moment à deux dans la journée, avec le papa.
  • Bosser un peu pour ma classe.

Le reste du temps est passé avec bébé. Et si je n’ai pas le temps ou l’énergie de suivre mon programme journalier? Peu importe!

La vie est remplie d’aléas, d’inattendus, de surprises! Et ce n’est pas un programme. Je pense que c’est bien d’avoir un rythme mais il faut savoir accepter de s’en écarter aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s