Vie de famille, VIE DE PARENTS

Mes trucs pour me detendre

Depuis que j’ai un bébé, je passe mon temps à penser à lui. Je pourrais m’épuiser à m’occuper de lui. Mais je me rends bien compte qu’à long terme, ça ne fonctionne pas. Je dois penser à moi, penser à nous aussi pour être en forme.

Même si le constat est là, ce n’est pas simple de trouver le temps et l’énergie de faire des choses pour moi. Quand j’ai du temps, j’ai tendance à penser à ce que je dois faire: bosser, faire du ménage… Même épuisée, j’ai encore du mal à lâcher prise et me reposer. Et pourtant, il le faut.

Voici donc les petites choses que je fais pour prendre soin de moi:

1. Regarder une série. Oui, une série c’est plus court qu’un film donc on a moins de chance de s’endormir avant la fin et plus de chances de regarder un épisode en entier avant que petit cœur se réveille.

2. Faire une sieste. Même si, comme je l’ai dit, j’ai eu beaucoup de mal à le faire et j’ai encore des difficultés à en faire. Léo a un plus de 4 mois, et ça fait un peu plus que 4 mois que je n’ai pas fait de nuit complète ou presque. Il lui est arrivé de faire 3 nuits complètes d’affilée. Alors quand je peux, je fais une sieste.

3. Lire un livre. J’avoue m’être replongée dans la lecture des Harry Potter pendant l’allaitement notamment si bien que j’avais hâte que bébé ait faim…

4. Boire un verre entre amis, en couple ou avec des collègues. Même un verre de jus d’orange. L’important c’est de partager un moment avec d’autres personnes. Et si on est confinés? Eh bah en couple ou en visio!

5. Tenir un blog. Ou tout autre projet personnel. Ca permet de se sentir autre chose que juste maman même si être maman, c’est merveilleux.

6. Pratiquer un sport. Très bonne idée pour s’aérer l’esprit et le corps. Enfin, après la rééducation du périnée bien-sûr. 

7. Prendre le temps de se poser avec Alex. Nous, ce qu’on aime bien faire ces temps-ci, c’est boire un verre ou un thé tranquillement lovés sur le canapé.

8. Prendre soin de son corps. Ma super copine Lara m’a offert une huile pour le corps. J’adore l’utiliser pour me laver sous la douche. C’est rapide à utiliser et en même temps, c’est un produit très agréable. Ca fait vraiment du bien! Si vous allaite, privilégiez des produits sains pour votre corps. On ne sait pas vraiment ce qui passe dans le lait maternel alors dans le doute, on choisit bien. Mais il y a bien des façons de prendre soin de soi: se coiffer, se maquiller, se faire masser, bien s’habiller. On a pas toujours beaucoup de temps pour soi quand on a un bébé, mais de temps en temps, ça fait du bien de se sentir plus jolie que d’habitude.

9. Se faire plaisir. Ça peut être manger quelque chose qu’on aime beaucoup ou s’acheter quelque chose qui nous plait, se faire coiffer ou chouchouter par un professionnel. Je prends presque  toujours le temps de cuisiner un bon repas par exemple. 

10. S’amuser. Pendant 2 minutes ou plus, oubliez que vous êtes un adulte responsable. Soyez irresponsables! Manger mal? Et alors? Jouez avec vos enfants à cache cache. Faites un jeu en famille, ou en couple, entre amis. Sortez vous amuser et faites garder bébé si ça vous convient de le faire.

11. Profiter de l’extérieur. Sortir à l’extérieur avec un nouveau-né peut faire un peu peur. C’est tout une organisation matérielle et on peut craindre que bébé pleure ou soit ronchon. Alors, d’abord si bébé pleure devant des inconnus, on s’en fiche! Un bébé, ça pleure. Rassurez-le avec des mots doux comme vous le feriez à la maison. La première fois que je suis sortie pour une balade avec Léo, j’avais la crainte qu’il pleure, et que je sois obligée d’écourter la balade alors que ça m’avait pris un peu de temps de tout préparer. Trés vite, préparer son sac devient routinier et prend moins de temps. Au final, Léo a apprécié la balade et s’est endormi dans la poussette sans pleurs. L’air extérieur nous a fait du bien à tous les deux.

Une huile lavante pour se faire plaisir:

Une huile lavante  pour des douches conforts! On m’a offert cette huile lavante pour le corps et je ne peux plus m’en passer! Alors, non, elle n’a pas le label bio mais sa composition est très bonne. J’ai utilisé l’huile lavante de chez La Rosée. Elle est douce et non grasse. Je craignais d’avoir une sensation de peau grasse en utilisant une huile à la place de mon savon traditionnel mais je n’ai pas eu ce ressenti du tout. Elle ne laisse qu’un film ultra léger sur la peau et une odeur très agréable et douce qui procure un bien-être même après la douche. Je vous mets le lien vers le site de La Rosée pour feuilleter un peu leur contenu, découvrir leurs produits: https://www.larosee-cosmetiques.com/

Une boîte à bonheur

C’est une petite boîte dans laquelle je glisse tout ce qui me procure du plaisir. Ça peut être une photo de mon bébé, des confiseries, du chocolat ou d’autres bonnes choses à manger, un thé particulier, une odeur particulière, un petit livre que j’aime lire, des mots doux écrits par moi-même ou par mon conjoint, un petit cahier d’activité pour se vider la tête… Si vous avez d’autres idées, partagez-les!

2 réflexions au sujet de “Mes trucs pour me detendre”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s