GROSSESSE, Post-partum

Épisode 6: l’après accouchement, premières heures

Dans l’épisode 5, je vous ai raconté mon accouchement qui a duré très longtemps. J’ai arrêté mon récit à la découverte du sexe de bébé. Je reprends la suite de mon récit et j’en profite pour vous raconter ce qu’il se passe juste après avoir accouché.

Juste après avoir accouché, la sage-femme a posé mon bébé sur moi. On est restés comme ça pendant un moment. Elle m’ a demandé de pousser une dernière fois pour sortir le placenta. Elle m’a demandé si elle pouvait me recoudre immédiatement ou si j’avais trop mal. Je commençais vraiment à retrouver toutes mes sensations et je préférais qu’elle ne traîne pas trop. Elle m’a donc recousu.

L’auxiliaire de puéricultrice qui était là aussi pendant la poussée, pendant ce temps, s’est affairée à tout ranger dans la pièce.

Au bout d’un certain temps, une fois recousue, elles ont pris Léo et l’ont posé sur la table à langer à côté de mon lit pour vérifier que tout allait bien. Ça n’a duré que quelques minutes. Elles l’ont à nouveau posé sur moi juste après. Puis elles sont sorties de la pièce.

Nous sommes restés tous les 3 dans cette ambiance, un peu surréelle pendant 2 heures. La sage-femme est repassée régulièrement voir si tout allait bien. Elle a vérifié que je ne faisais pas d’hemorragie et que les points tenaient bien. Je parle bien d’une vérification visuelle. J’ai eu l’impression que l’anesthésie avait cessé de faire le peu d’effet qu’il me restait.

Au bout de 2 heures, nous sommes retournés dans la chambre, à trois. La sage-femme est arrivée pour habiller Léo de tous les vêtements qu’on avait. Il a porté un body, un pyjama, des chaussettes, un bonnet, un gilet, une gigoteuse. Et on l’a recouvert de 2 couvertures, celle de l’hôpital et sa petite couverture verte. Elle m’a aidé à me relever. Je me sentais d’attaque mais c’est vrai qu’un peu d’aide pour se relever fait du bien. Elle m’a aidé à m’installer dans un fauteuil roulant. Alex, lui a poussé le petit lit avec Léo dedans jusqu’à la chambre. Une fois en chambre, on m’a apporté un repas. J’ai mangé. Alex a grignoté ce qu’il nous restait sous la main. Puis, nous avons dormi comme des masses à peu près… 2 heures de temps. Ensuite, on nous a réveillé pour le petit-déjeuner!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s