QUOTIDIEN, Soins

Les premiers vaccins de Léo

Léo a reçu ses premiers vaccins à l’âge de 2 mois. Je vous raconte comment ça s’est passé. Et je vous donne plus bas un calendrier des vaccins obligatoires ainsi que des vaccins recommandés.

Bon, d’abord, on est arrivés 10 minutes plus tôt au rendez-vous. Le médecin est en retard d’une heure.

Je ne sais pas si vous avez déjà attendu une heure dans une salle d’attente de médecin avec un bébé mais c’est quitte ou double, à chaque fois.

Une chance sur deux donc que ça se passe bien. Ça s’est relativement bien passé. Léo a patienté gentiment durant 40 minutes. Je l’ai porté en partie pendant ces 40 premières minutes et je l’ai allaité aussi.

Il a commencé à devenir ronchon sur la fin alors je l’ai à nouveau porté. Puis, enfin, c’était notre tour. Le médecin a commencé par l’appeler par le mauvais prénom mais bon, on lui pardonne.

Il me pose quelques questions, me demande si je l’allaite toujours… Je le pose sur le fauteuil pour le déshabiller. Le médecin effectue quelques vérifications. Il le soulève par un bras et une jambe, puis l’autre bras, l’autre jambe. Il le positionne debout en le tenant par les côtes et essaie de le faire marcher. Léo est trés calme pendant toute cette petite gymnastique. On passe à la pesée.

Après les vérifications de base, arrive le moment du vaccin. Je n’ai pas d’appréhension particulière concernant le vaccin. J’en ai bien sûr parlé à Léo avant de l’emmener. C’est peut être ridicule mais je pense que ça l’aide de lui parler de ce qui va arriver.

Le médecin prépare la seringue avec le vaccin, les pansements et pique Léo deux fois. Une fois dans chaque cuisse. Léo pleure. Je le prends dans mes bras dès que les deux vaccins sont faits. Léo s’arrête de pleurer très vite. La visite médicale se termine.

On rentre à la maison. C’est la fin de l’après-midi. Et Léo est ronchon. La soirée commence, Alex rentre du boulot. Léo commence à pleurer… et la ça ne s’arrête plus. Il refuse de manger, il refuse de dormir… On prend sa température et il a de la fiévre. Le médecin avait dit que c’était très rare avec les nouveaux vaccins. Pas de chance alors! On se rue chez la voisine, car on a pas de doliprane. Le médecin ne nous en a pas prescrit et moi, comme une bêta, je n’y ai pas pensé! Heureusement, la voisine a une petite fille et elle a donc du doliprane.

Après 2 heures de pleurs, Léo à fini par aller mieux. La fiévre est descendue. Il a mangé et s’est endormi bien fatigué.

Après 2 heures de pleurs, on était bien fatigués aussi. On est allé se coucher.

Je vous rassure. Léo a refait des vaccins à 4 mois. S’il a pleuré plus longtemps après les vaccins, jusqu’à ce qu’on sorte de la pièce en fait, il n’a pas fait de fièvre ensuite. Bon, il a été ronchon toute la journée et n’a mangé qu’en petite quantité. Ok, je ne vous rassure pas en fait. Le jour où vous allez faire vacciner votre bébé, soyez parés et en bonne forme! Et soyez stratégiques, faites le vaccin le soir pour être à deux pour gérer les pleurs.

Les vaccins obligatoires:

A 2, 4 et 11 mois: diphtérie, tétanos, polyomyélite; coqueluche; pneumonies et septicémies à pneumocoque; hépatite B.

A 5 ou 6 mois: méningites

A 12 mois: ROR (rougeole, oreillons, rubéole).

A 16, 17 ou 18 mois: 2e injection ROR

A 6 ans: diphtérie, tétanos, polyomyélite et coqueluche.

Entre 11 et 13 ans: diphtérie, tétanos, polyomyélite; coqueluche; papillomavirus humain HPV.

Les vaccins non obligatoires mais recommandés:

Le vaccin contre la tuberculose (BCG) peut vous être recommandés dès la naissance.

Le vaccin contre le rota-virus (gastro-entérite) avant 6 mois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s