Allaitement, QUOTIDIEN

10 raisons d’allaiter versus 9 raisons de donner du lait en poudre

Je ne sais pas vous mais moi, je n’étais pas vraiment sûre de ce que je voulais faire avant d’accoucher pour nourrir mon bébé. Certaines femmes savent qu’elles veulent à tout prix l’allaiter tandis que d’autres sont certaines de vouloir donner du lait acheté. Personnellement, je fais partie de celles qui ne savaient pas trop. Je me disais que j’allais tenter de l’allaiter et que je prendrais ma décision par la suite. C’est d’ailleurs comme cela que ça s’est passé.

Ce qui est sûr c’est quelque soit votre choix, ce sera bien. Je le dis car je sais qu’il y a parfois des opinions tranchés sur le sujet et des femmes qui ont des propos parfois blessants pour celles qui font différemment. On est toutes différentes. La vie d’aujourd’hui fait qu’on a le choix. Je pense qu’il faut laisser à chacune la chance de faire son choix. Malheureusement, il y a a vraiment des personnes qui vous feront sentir que votre choix, quel qu’il soit, n’est pas le bon. Eh oui ! Si les deux camps s’affrontent, dans les deux camps il y a des personnes qui aiment trop bien dire haut et fort ce qu’elles pensent de vos choix.

Peut-être aussi que vous choisirez d’allaiter mais que vous vous verrez contrainte de renoncer, d’arrêter plus tôt que prévu. Ou bien que vous changerez d’avis en cours de route car, heureusement, il nous arrive de changer d’avis. Dans ce cas-là, pas de culpabilisation, car je sais qu’on peut culpabiliser de donner du lait infantile en poudre, à tort, je vous donne ici des raisons de le faire.

N’oubliez pas que le choix d’allaiter ou non votre enfant ne dépend pas que de vous. Papa aussi a le droit de donner son avis.

10 raisons d’allaiter

  • Le lait maternel est adapté à votre bébé. Les pro-allaitement seront d’accord là-dessus. Les médecins aussi. Le lait maternel est riche de vos anticorps, c’est comme une super potion magique ou la boite d’épinards de Popeye! Il s’adapte aux besoins de bébé. Bébé a besoin de plus de fers? Hop, j’en rajoute dans mon lait. Dès les premières heures de bébé, votre lait adapte sa composition à votre bébé. Les premiers jours, le colostrum va permette à votre bébé de nettoyer ses intestins et de les préparer à l’absorption du lait. Au bout de 3 à 5 jours, la montée de lait permet une seconde modification de votre lait: il devient blanc et s’enrichit. Il devient plus mature au bout de 6 semaines. Il permet le renforcement du système immunitaire et le développement de votre bébé.

  • La quantité de lait maternel s’adapte aux besoins du nourrisson. Oui, c’est vrai. Moi-même j’ai eu quelques doutes là-dessus car j’ai eu un départ d’allaitement difficile et tout le monde me disait soit que je n’avais pas assez de lait, soit que mon lait n’était pas assez riche. Tout le monde, y compris le médecin. Difficile de ne pas y croire? La quantité de lait s’adapte vraiment à ses besoins mais il faut que sa succion soit efficace. Ce qui est magique? Voir bébé satisfait après la tétée. Il va effectivement prendre ce dont il a besoin et c’est lui qui va tout gérer. Il gère l’arrivée du lait également.

  • L’allaitement créé un lien fort et magique. Attention, je ne dis pas que donner le biberon ne vous permettra pas de créer ce lien. Vous êtes sa maman et vous aurez ce lien unique. Mais il est vrai qu’au moment où bébé tète, vous êtes tous deux dans votre bulle. C’est un moment d’amour unique aussi. C’est sans doute dû au cocktail d’hormones qui circulent dans son corps et dans le vôtre quand vous allaitez. Dans tous les cas, vous vous sentez bien.

  • L’allaitement a des bénéfices pour votre santé! Oui, il permet de diminuer le risque de cancer du sein. Plus vous allaitez longtemps, plus ce risque diminue.

  • Les femmes qui allaitent retrouvent plus rapidement leur poids initial. Je ne sais pas si pour vous, c’est un objectif mais on sait jamais, ça peut vous intéresser. Quand vous allaitez, vous devez toujours nourrir une bouche de plus alors, certes vous mangez plus mais vous brûlez plus de calories aussi.

  • La nuit, c’est moins fatigant d’allaiter plutôt que de préparer un biberon. Et ne pensez pas que donner un biberon va permettre à bébé de faire ses nuits. Même si mon cas n’est pas le cas de tout le monde, Léo ne s’est pas mis à faire ses nuits quand on lui a donné du lait en poudre. Dommage! En tout cas, entre allaiter ou donner le biberon à 2 heures du mat, je vous assure que je préfère allaiter. C’est bien moins fatigant. Pas besoin de se lever du lit, quand on fait du cododo. Et encore qu’il faille se lever… J’avais trouvé une position sécure pour lui donner le sein, et je pouvais me rendormir en même temps qu’il tétait. Malheureusement, je n’arrive pas à dormir en lui donnant le biberon. L’avantage du biberon, toutefois, c’est de pouvoir alterner avec le papa et heureusement d’ailleurs! Je ne tiendrais pas le coup sinon.

  • La succion au sein permet un développement optimal de la mâchoire de bébé. Les bébés allaités développent moins de troubles du langage et ont le palais parfaitement développés. Le biberon comme la tétine peuvent déformer le palais ce qui peut entrainer des troubles du langage. Je ne dis pas que ce sera forcément le cas si vous n’allaitez pas au sein. Heureusement que non!

  • Le lait maternel est plus facile à digérer pour votre bébé. Il est fait pour lui donc c’est évident. Cependant, il peut y avoir des allergies alimentaires. Si votre bébé a une allergie, il aura des difficultés à digérer votre lait. Il faudra trouver la cause de cette allergie et éviter de manger les aliments concernés. La plupart du temps, il s’agit d’allergies aux PLV (produits laitiers de vache).

  • Allaiter est plus économique que de donner du lait en poudre. Tout est gratuit. Pas de lait en poudre, pas de biberons de toutes tailles, pas de tétines, pas de goupillon, pas de chauffe-biberon à payer. Enfin, c’est surtout le lait en poudre qui coûte cher.

  • Allaiter est plus écologique. Même logique qu’au point précédent, pas de boîtes de lait, pas de biberons, pas de tétines… aucun déchet supplémentaire.

9 raisons de donner du lait en poudre

  • Vous créerez aussi un lien unique avec votre bébé. En arrêtant l’allaitement, je craignais de perdre en partie ce lien mais il n’en est rien. Le moment du biberon est aussi un moment câlin avec bébé, un peu magique.

  • Le lait acheté permettra de déstresser. Bébé suivra la courbe de poids de son carnet de santé, car les courbes du carnet sont faites en fonction du lait acheté et non du lait maternel. C’est dire comme le lait acheté est devenu la norme en France! Sauf si votre bébé a un soucis de santé particulier, vous serez sûre que bébé grossira et grandira suffisamment. Et ça peut rassurer. Léo n’avait pas beaucoup grossi le premier mois. il avait bien grandi par contre. Ca m’a inquiété car le médecin m’a conseillé pour être sûre de lui donner des compléments de lait acheté. Sur le moment, en tout cas, ça m’a rassuré de lui en donner.

  • Le lait en poudre est adapté à votre bébé. Même si la formule n’égale pas le lait maternel, elle est quand même très bien pour bébé.

  • Vous savez ce que bébé a bu. Il est possible toutefois de le savoir avec du lait maternel en tirant son lait. Avec du lait acheté, la question ne se pose pas. Vous voyez la quantité directement sur le biberon.

  • Les journées seront moins fatigantes pour vous si vous avez un conjoint qui vous aide, bien sûr. Vous pourrez vous répartir les tâches plus équitablement. Vous pourrez alterner pour préparer ou donner le biberon.

  • Le papa pourra participer. C’est parfois frustrant pour les papas de ne pas pouvoir nourrir son bébé. Encore une fois, ce n’est pas impossible en allaitement car vous pouvez tirer votre lait.

  • Vous serez plus libres de vos mouvements et pourrez plus facilement faire garder bébé. Pas besoin de tirer votre lait, pas de stress par rapport à la confusion sein/tétine.

  • Vous pouvez éventuellement vous sentir plus à l’aise à donner un biberon dans un lieu public que de donner le sein.

  • Vous pourrez boire de l’alcool!

Et je n’ai que 9 raisons. Mais certaines peuvent en valoir deux. Pour avoir fait les deux: allaiter puis donner du lait en poudre, je dirais que j’ai apprécié les deux. J’ai trouvé l’allaitement difficile mais le lien avec mon bébé était unique et m’a poussé à tenir le plus longtemps possible. Je pense que ça en valait la peine. J’ai fait une transition douce vers le lait en poudre. Et j’ai pu faire un deuil progressif de mon allaitement.

Aujourd’hui, Léo est au lait en poudre uniquement. J’apprécie toujours le moment du repas avec lui, quand il plonge son regard dans le mien, quand il écoute quand je lui parle, quand il attrape mes doigts avec sa petite main et qu’il serre fort. Et je suis un peu plus libre de mes mouvements. Je pense sincèrement qu’il y a des avantages dans les deux façons de nourrir. Je suis heureuse d’avoir connu les deux. Si c’était à refaire, j’allaiterais à nouveau et je passerais au lait en poudre ensuite.

3 réflexions au sujet de “10 raisons d’allaiter versus 9 raisons de donner du lait en poudre”

  1. Hello! On peut tout à fait boire de l’alcool en allaitant 🙂 Pour le sommeil je t’avoue qu’on a un bébé allaité qui… fait ses nuits tranquillou. Les rares fois où il se réveille pour téter, ça prend 15 minutes top chrono et je ne me lève pas 😀

    J'aime

  2. Ayant été côté biberon, j’y vois d’autres avantages, par rapport à ce que j’ai pu observer chez mes amies qui allaitaient : le lait maternel se digère plus vite, donc les tétées reviennent beaucoup plus régulièrement. Chez nos proches les bébés étaient allaités souvent toutes les deux heures, ce qui est très fatigant. De notre côté, nous n’avions que deux voire un biberon par nuit. En sachant qu’on peut en plus se relayer. Le sommeil est un atout non négligeable 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est une raison de plus. La plupart du temps, c’est vrai qu’on allaite plus souvent. Nous, on a pas de chance, il se réveille une fois de plus depuis qu’on l’a mis au biberon… Mais ça va sans doute se réguler. Mais je dirais aussi que globalement, c’est moins fatigant de donner du lait en poudre, en tout cas les premiers mois, c’est sûr.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s