Eveil, QUOTIDIEN

Pas de youpala sous le sapin

Stop. On s’arrête deux secondes. Léo vient d’avoir 5 mois et déjà, on me parle de lui offrir un youpala.

Mes parents m’appelent pour me soumettre l’idée d’acheter un youpala à Léo. Je leur dit tout de suite que non, je ne veux pas de youpala pour lui et je leur explique le pourquoi du comment. Ce n’est vraiment pas simple de faire comprendre qu’on est pas emballé par un trotteur. Je ne sais pas pourquoi c’est difficile à faire passer comme message. Aujourd’hui, le trotteur est vu comme un indispensable, surtout en France il semblerait. Et pourtant, il y a bien eu une époque, avant le youpala, où les bébés ont appris à marcher sans youpala. Et ça s’est très bien passé. Je ne vais pas diaboliser le youpala mais tout de même, si vous souhaitez en utiliser un, il y a des choses à savoir d’abord.

Pourquoi le youpala est déconseillé aujourd’hui?

Je vous l’explique en plusieurs points. La première étape est de comprendre qu’en matière de développement de l’enfant, les scientifiques, les pédagogues, les psy etc ont tous appris plein de choses qu’ils ne savaient pas il y a quelques années. Et heureusement qu’avec le temps, on continue à découvrir et à mieux comprendre le premier âge de nos bébés. Ça paraît logique en fait. Et pourtant les idées préconçues ont la vie dur. Par exemple, celles concernant le trotteur. On a tous eu un trotteur quand on était petits. Du coup, les grandes tantes, les grands oncles, les papys et les mamies ne comprennent souvent pas pourquoi le youpala, aujourd’hui est complètement déconseillé voire interdit. Que vous soyez grands parents curieux ou jeunes parents, lisez ceci. Vous n’êtes pas obligés de suivre les recommandations mais faites-le en état de conscience.

  • L’article explique d’ailleurs aussi mon point suivant. Il retarde la marche. Le bébé se déplace sans exercer réellement son équilibre ce qui fausse l’apprentissage de la marche. Dans son trotteur, bébé ne voit pas ses jambes ce qui fausse l’apprentissage de son schéma corporel. Pourquoi retarde-t-il la marche alors qu’on pensait tout le contraire avant? Pour marcher, on doit d’abord apprendre à trouver un équilibre sur ses deux pieds. Puis, on doit travailler et garder cet équilibre à chaque fois que l’on fait un pas. Le youpala ne permet pas au bébé de faire cet apprentissage. Bébé n’explore pas ses appuis plantaires. La position debout n’étant pas acquise, elle est en inéquation avec le développement musculaire de bébé.

  • Il peut entrainer des déformations des pieds, des jambes et des hanches. Bébé se déplace sur la pointe des pieds et ce n’est pas bon pour son développement. C’est vrai que c’est un déplacement qui n’a rien de naturel.

Dans ces conditions-là, pourquoi utiliser un trotteur? Je ne vois pas vraiment l’utilité.

Bref, je termine mon histoire avec mes parents. Une semaine passe. Mes parents me rappellent pour m’informer qu’ils ont trouvé un cadeau pour Noël pour Léo: un trotteur… Alors, je ne l’ai pas vu. Ils me certifient que ce n’est pas un youpala, ouf!

Chacun fait son choix. Mais je préfère quand même laisser au maximum la chance à mon bébé de découvrir par lui-même ses capacités motrices, et donc de développer ses appuis plantaires et les muscles de ses jambes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s