QUOTIDIEN, Sommeil

Sortir de la chambre sans réveiller bébé

Allez, un petit article pour rire un peu! Quand on est maman, il faut vraiment être capable d’autodérision.

Oui… Ça c’est une mission commando que seul(e)s les meilleurs réussiront. Mais je peux vous dire que quand c’est la galère pour endormir bébé, que vous avez un manque de 2000 heures de sommeil au compteur, vous devenez performants, ultra performants si ce n’est le ou la spécialiste de la fuite sans AUCUN bruit comme si tout l’air de la pièce s’était volatilisé, tel un astronaute au milieu du vide sonore. Bon, je vais m’arrêter là pour la comparaison.

On a du mal à endormir Léo? Nooooooon, pas du tout. On a eu du mal à l’endormir pendant 2 à 3 mois je dirais. Aujourd’hui, c’est le paradis, on le pose dans son lit, on lui met une tétine, on lui dit des mots doux, on baisse les volets, on lui met une berceuse, on sort de la pièce et il s’endort seul. Mais avant d’en arriver là, on a galèré comme de vrais galériens dans une galére de compétition. On a même cru que l’image du bébé qui dort paisiblement dans son berceau était en fait, une publicité mensongère. Et ce n’est pas complètement faux d’ailleurs. On nous ment! A part si vous avez beaucoup de chance, un bébé, ça ne s’endort pas tout seul dans un lit froid comme ça, et ça ne dort pas pendant des heures tout de suite non plus. Si votre bébé s’est endormi sans que vous galériez, eh bien, vous avez de la chance… ou vous l’avez laissé pleuré pendant des heures.

Donc, revenons à nos moutons. Quand enfin, on obtient le Graal, un bébé qui dort dans son berceau, il reste une dernière mission à réussir, sortir de la pièce sans le réveiller. Laissez-moi vous souhaiter bon courage. Là, toutes les techniques se valent. Il faut juste parfois faire une croix sur son intégrité et avoir un peu d’expérience.

La clé c’est surtout de connaître les pièges à éviter. Une porte qui grince? Un parquet qui grince? Vous maudirez les parquets. Un jouet bruyant qui couine traînant par terre ce jour-là? La machine à laver qui se lance dans la pièce à côté ou qui vous appelle. Oui, car aujourd’hui les machines à laver chantent quand elles sont prêtes. Heureusement, on peut enlever le son dans les réglages. Le téléphone qui sonne et que vous avez laissé en mode bruyant. Des chaussures qui font du bruit? Bref, va falloir très vite prendre le pli, passer en mode commando et anticiper les obstacles pour survivre à cette étape.

Quand enfin, bébé est endormi dans son petit lit et que c’est le moment de tenter votre chance pour sortir de la pièce, surtout, pas de hâte, vous risqueriez de faire une boulette, prenez votre temps, retenez votre respiration et tentez l’une de ces techniques:

  • Le petit chat. Vous vous déplacez tel un chat sur la pointe de pieds. Vous n’auriez pas eu un youpala quand vous étiez petit vous?

  • La petite souris. Vous tentez le quatre pattes.

  • Le vrai commando. Allongé(e) vous avancez en mode commando vers la porte de sortie. Vous jouez votre vie ou presque.

  • Le crabe. Vous vous déplacez en pas chassés, de côté donc. Pourquoi? Vous ne savez même plus comment vous en êtes arrivé à cette technique. Mais si ça marche…

  • Le serpent. Vous la tentez en rampant tel un anaconda.

  • Le perdrix. La fatigue vous fait délirer. Vous vous imaginez en train de vous envoler de la pièce jusqu’à ce que le parquet grince.

  • L’avion de chasse. Vous tentez la rapidité si vous allez plus vite que l’éclair, vous n’aurez pas le temps de l’entendre pleurer. Attention à la casse.

  • Le moonwalk. Pour bien garder l’oeil sur bébé, au moindre mouvement, vous vous arrêtez et attendez avant de repartir.

  • Le voleur. Légèrement courbé, vous partez sur la pointe des pieds, apeuré à l’idée d’être pris en flagrant délit.

  • La flaque. Vous vous liquéfiez devant son lit et vous vous endormez là allongé telle une flaque d’eau.

  • Le pied de grue. Vous avez laissé tomber, vous faites le pied de grue devant son lit.

Et vous, c’est quoi votre technique?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s