Enceinte, GROSSESSE

Cacher sa grossesse à Noël, la galère!

Faisons un petit saut dans le passé! Il y a un an, j’étais enceinte et à part le papa, personne ne le savait et surtout personne ne devait le savoir! Pour diverses raisons, que vous devinez peut-être et dont j’ai déjà parlé, nous avions décidé de ne pas dire tout de suite que j’étais enceinte. Alors, à Noël, selon mes calculs, j’étais enceinte de 2 mois. Il fallait encore tenir 1 mois sans que personne ne le sache.

Le problème c’est qu’à Noël, cacher une grossesse, ça n’est pas simple car Noël c’est le foie gras, la saumon cru, les moules, le pâté… Toutes ces choses qui nous font saliver mais qu’on ne peut pas manger quand on est enceinte. Toutes ces choses, que je mange habituellement… Le truc, en plus, c’est qu’on fait rarement Noël avec des inconnus. Tout le monde autour sait que vous aimez le foie gras et les crevettes! Et la mayonnaise maison qui trône au centre de la table et qui vous fait de l’oeil. On vous la propose et on vous demande si vous en voulez. Et là, c’est la tuile. Il faut trouver une réponse efficace et rapidement… Si vous n’y avez pas réfléchi avant.

Le minimum pour dissimuler sa grossesse, c’est de se préparer à tous ces petits pièges que l’on va vous tendre. Pour nous, les problèmes ont commencé bien avant Noël… Début novembre, je dirais… Quand on est parti en weekend en Alsace pour voir les marchés de Noël avec des amis. Quand on arrive au resto, et qu’il n’y qu’une seule entrée que vous pouvez manger: soupe de poisson. Evitez de faire la grimace quand on vous demande ce que vous allez prendre. Mes copines avaient deviné depuis longtemps mais bon… tant pis!

Les jours/semaines/mois/années avant:

Dites que vous détestez les enfants, que vous ne voulez pas en avoir ou que vous ne pouvez pas en avoir. Mentez sans vergogne si ce n’est pas votre état d’esprit. Ca vous aidera énormément à dissimuler votre grossesse. Personne ne s’y attendra. Alex et moi n’avons jamais dit que nous ne voulions pas d’enfant mais nous ne faisions que de répéter que l’on était pas prêts et que l’on voulait prendre notre temps. C’était vrai, au départ. Puis, on a continué à le dire même quand on le pensait plus. Du coup, dans notre famille, personne ne s’y attendait. Et personne n’a deviné. Alors que j’étais sûre d’être grillée.

Ne buvez pas d’alcool à chaque fois que vous sortez. Ca passera crème si vous ne buvez pas d’alcool lors des fêtes car tout le monde se dira que vous ne courez pas après, que vous ne buvez pas toujours de l’alcool de toute façon. C’est d’ailleurs ce qui m’a porté préjudice avec mes copines car, avec elles, je prenais toujours un petit verre alors elles ont tout de suite compris quand j’ai arrêté d’en boire. Alors que du côté de ma famille, ils ont l’habitude que je ne prenne pas d’alcool. Donc, ils n’ont rien vu venir.

Quelques semaines/jours avant:

Prévoyez votre tenue. Bon, si vous voyez votre famille régulièrement, vous aurez pris l’habitude de mettre des vêtements un peu large qui ne laissent pas voir ce petit bidou qui pousse. J’avais déjà un ventre visible à 2 mois de grossesse. Pour les repas de fête, il faut toutefois avoir un vêtement un peu large mais habillé. J’ai testé toute ma garde robe… Et au final, j’ai porté un chemisier que mon frère m’avait offert peu de temps avant. Il m’a bien aidé, sans le savoir!

Renseignez-vous discrètement sur le menu. Vous pouvez peut-être même discrètement glisser quelques idées de menus qui conviennent aux femmes enceintes, l’air de rien. Sinon, organisez le repas chez vous! Même si, personnellement, je ne me serais pas sentie d’organiser le repas de Noël. j’étais TELLEMENT fatiguée…

Mettez-vous d’accord avec votre conjoint sur une excuse valable. Et là, honnêtement, ce n’est pas simple. Il n’y a pas de phrases miracles qui marchent à coup sûr. Ou si vous l’avez, partagez-la, discrètement encore. Si tout le monde la connait, ça ne marchera plus. Mais sachez, que l’on vous demandera certainement pourquoi vous ne prenez pas de foie gras ou de saumon. Et si mentir est facile pour vous, tant mieux. Sinon préparez une excuse toute faite. Avec Alex, on a tenté le célèbre: « J’ai mal au ventre ». Petit soucis, ne faites pas la même erreur que nous, c’est que l’on m’a immédiatement proposé de prendre un médicament. Petit hic, on ne peut pas prendre n’importe quel médicament quand on est enceinte. Alors, j’ai juste dit que j’avais mal mais que ça allait, j’allais juste attendre que ça passe. On a insisté. J’ai insisté dans ma réponse. Et j’ai pensé que c’était fichu. Surtout quand la femme de mon cousin a demandé si j’étais enceinte! Camille , si tu passes par là, ne refais jamais ça!

Le jour J

Sortez votre meilleure carte: le talent! On ne vous a pas donné l’oscar mais vous auriez dû l’avoir, jouez la comédie. Si vous avez prévu l’excuse du mal de ventre, n’arrivez pas en pleine forme jusqu’au moment du repas. Ne faites pas comme moi, prévoyez les réactions de votre entourage. Avec le recul, je me dis que j’aurais dû faire croire que j’avais pris un doliprane. Prétextez une besoin pressant, emportez le doliprane que vous avez prévu dans votre sac à main. Vous direz que vous l’avez avalé dans la salle de bain…

Au final, mes parents n’ont pas du tout soupçonné ma grossesse et ont été très surpris quand on leur a annoncé un mois plus tard. Du côté de mes grands parents, je n’ai pas mangé de foie gras, de saumon ou de pâté mais c’est passé inaperçu. Alors on sait jamais, peut-être que vous échapperez à l’interrogatoire.

Et si vous êtes découragée à l’idée de réussir, vous pouvez toujours profiter de cette occasion pour décider de révéler votre grossesse. Ou bien, il est encore temps de fuir Noël. Prétextez un voyage et faites Noël en amoureux? Dans tous les cas, bon courage!

2 réflexions au sujet de “Cacher sa grossesse à Noël, la galère!”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s