QUOTIDIEN, Sommeil

Mon bébé ne fait pas ses nuits

Depuis qu’il est né, Léo n’a fait que 3 nuits complètes d’affilée. On y a cru et puis, non, il s’est remis à se réveiller la nuit pour manger. Le pire, c’est qu’il a même ajouté un repas le soir vers 11h, minuit qu’il ne faisait pas avant.

Les nuits de bébé sont vraiment un mystère pour moi. Les premiers jours, bébé ne faisait que dormir jour comme nuit. Il est né avec 3 semaines d’avance. Je comprends en plus que l’accouchement soit une épreuve fatigante. Donc, il avait du sommeil à rattraper.

Ensuite, il inversait le jour et la nuit. Il ne dormait plus la nuit, et dormait beaucoup les après-midi. Mais il ne dormait quasiment que contre moi ou Alex. A partir du 2e mois, il dormait la nuit et se réveillait 2 fois par nuit 30 minutes en moyenne pour manger. Il pouvait dormir ailleurs que contre nous. Puis vers la fin du 2e mois, il se réveillait plus qu’une fois pour manger. Ça a duré comme ça jusqu’à ce que j’arrête l’allaitement.

Et maintenant, je ne sais pas pourquoi il ajouté un repas et donc un réveil. Il se lève donc vers 23h30, et à 4h. Puis il se réveille à 6h, en pleine forme. Enfin, j’ai peut-être une idée. J’ai entendu parler des phases de régression du sommeil. Je vous explique ce que j’en ai compris.

La régression du sommeil

Ça fait peur. C’est vrai que ce n’est pas une bonne nouvelle pour notre sommeil de parents. C’est une phase où bébé va se réveiller plus souvent la nuit, et dormir moins la journée. Généralement, elle est liée à l’acquisition de nouvelles compétences pour bébé: au niveau psychomoteur ou cognitif. Ça, c’est la bonne nouvelle.

Et du coup, BIM! Il y en a une vers 4 mois. On est à 5 mois et j’ai l’impression qu’elle n’est toujours pas passé par contre. Je ne sais pas combien de temps ça dure mais on a hâte qu’il fasse, ses nuits c’est sûr. Bon , pour les prochaines étapes de régression du sommeil, on se tient prêt.

La prochaine? Entre 7 et 9 mois où bébé acquiert le passage sur le dos à sur le ventre, la position assise. J’espère qu’on sera sortis de la première avant que l’autre nous tombe dessus.

Vers 12 mois. Développement émotionnel et cognitif important comme vers 4 mois. Parfois début de la marche.

Entre 2 et 3 ans. Phase du non où l’enfant prend conscience qu’il est un être à part entière et qu’il peut refuser, refuser de faire la sieste, par exemple…

Ça fait donc 5 mois qu’on se réveille la nuit. On s’alterne pour les réveils. Mais la fatigue est bien présente. On attend ses vacances avec impatience même si je doute qu’on ait beaucoup l’occasion de se reposer…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s