Mode de garde, QUOTIDIEN

Le visage de nounou

Je me demande ce que pense mon fils quand il voit ses nounous ou d’autres personnes avec le masque. Je me demande ce qu’il va ressortir de tout ça.

Petit texte où je me mets dans la peau de mon fils. Évidemment, je ne suis pas contre le port du masque par les nounous. Leur santé est primordiale. Évidemment, j’adorrais que l’on puisse s’en passer. Évidemment, j’invente ce texte. Évidemment, il y a donc une grande part d’invention dans ce texte.

Je m’appelle Léo. J’ai presque 6 mois. Depuis 3 mois déjà, je passe 4 jours par semaine à la MAM avec mes nounous. Elles sont supers! Elles s’occupent bien de moi. Elles me donnent des biberons quand j’en ai envie et elles me portent dans les bras. J’ai un petit lit là-bas pour me reposer quand j’en ai besoin. Il y a plein de jouets. Et des copains qui courent parfois un peu partout. Ça me fait de l’animation. J’aime beaucoup.

Il y a juste un truc. Je sais pas pourquoi. Mais les nounous portent tout le temps un masque et je ne peux pas voir leur sourire. Je trouve ça dommage. Elles ont un joli sourire. Enfin, je suppose. J’aimerais bien le voir comme celui de maman et de papa. Bon, je suis quelqu’un de fort alors j’arrive à sentir leurs émotions dans leur regard. Je crois qu’elles m’apprécient car quand je leur souris, leurs yeux sourient.

Parfois, je leur parle. Je suis un gros bavard, il paraît. Je sais pas trop si les autres comprennent tout ce que je dis car je me répéte souvent avant d’obtenir ce que je veux. Avec mes nounous, on fait des vocalises. Mais c’est assez difficile pour moi, je dois l’avouer. J’essaie d’imiter les sons qu’elles me font mais je vois pas toujours comment bouger mes lèvres. Alors, ça donne des trucs bizarres parfois. Je me ratrappe un peu à la maison avec papa et maman. Mais ces deux-là sont impressionnés quoique je fasse… Je ne suis pas sûr qu’ils soient très partials.

Je vous parle pas des comptines. Les nounous m’en chantent souvent! Mais avec le masque, je ne vois pas les lèvres bouger alors je n’arrive pas à bien comprendre comment elles font tout ces sons…

Je ne comprends pas tout ce qu’elles me disent parfois. Elles aussi, elles font parfois des sons bizarres. Mais, bon, je ne vois pas leur bouche, alors comment veux-tu que je les comprenne! C’est déjà difficile même sans. Heureusement, je comprends un peu dans leur ton, leur émotion. Enfin, je crois. Tout ça, c’est tout nouveau pour moi.

Et les bisous ! On en parle, des bisous? Avec et sans le masque, c’est vraiment pas pareil…

Non, puis, quand je regarde maman et papa, je comprends plein de choses sur moi! J’ai l’impression qu’on se ressemble. J’en apprends plus sur mon schéma corporel. Maman me chante des chansons et me montre les parties du visage. Mais à la MAM, c’est compliqué de parler du visage quand on ne le voit pas.

Heureusement, maman et papa ne mettent pas de masque à la maison. C’est plus simple. Mais quand même, ce serait pas mal de voir le visage de mes nounous. Au moins une fois.

Maman m’a expliqué pourquoi elles portaient un masque. Une histoire de virus. Je sais pas ce que c’est que ce virus. Mais s’il pouvait nous laisser tranquille, ce serait bien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s