Diversification alimentaire, QUOTIDIEN

Le réflexe GAG

Si il y a une peur que tous les parents ont c’est l’étouffement. Que ce soit dans au lit ou au moment d’un repas, on a tous cette crainte. Pour surmonter ses peurs, il faut se renseigner. Le savoir est la meilleure arme contre les peurs. Je vais vous parler du moment du repas dans cet article. Ça vous rassurera peut-être.

Le réflexe GAG, qu’est-ce que c’est?

Il est aussi appelé réflexe nauséeux ou vomitif. C’est un réflexe qui sert à se protéger et que bébé a vers 6 mois. Concrètement, l’organisme de bébé est bien fait. Son organisme utilise le réflexe de rejet des aliments ou objets qui seraient trop gros. Quand quelque chose de trop gros entre trop profondément dans la gorge, les muscles du pharynx et du palais mou se contractent pour repousser l’objet vers l’avant de la bouche afin d’être mieux mastiqué. La langue aide aussi à repousser l’objet ou l’aliment.

La zone de la langue qui active ce réflexe est différente selon l’âge. Chez un bébé de 6 mois, il s’active vers les deux tiers de la langue. La limite se décale au fur et à mesure. Pour l’adulte, le réflexe ne s’active que dans la gorge.

Bref, ce super réflexe que nous avons adulte, bébé l’a aussi à partir de 6 mois. Donc s’il tente d’avaler un objet ou un morceau trop gros, son corps va le rejetter.

Une vidéo vaut parfois mieux que des mots. Voici à quoi ressemble le réflexe GAG: https://youtu.be/ys-xmq55z6Q

Ce réflexe protecteur est différent de la fausse route ou de l’étouffement. Il semblerait que dès que bébé active ce réflexe, il apprend à maîtriser la taille et la quantité des aliments qu’il est capable d’ingérer.

Sources: Le grand livre de la DME, du docteur en biologie Christine Zalejski

Son site: Cubes et petits pois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s