GROSSESSE, Post-partum

Le retour de couches

Fini le bonheur d’une vie sans règles! Vous avez accouché et vous avez eu cette chance immense d’enfanter. Est venu le moment de les retrouver, ces fameuses règles et tous leurs symptômes. Parce qu’elles n’arrivent jamais seules, les malignes.

A peine après avoir accouchée, vous perdez du sang. Quand je dis que vous perdez du sang. Vous en perdez de très grosses quantités! SI vous aviez prévu les couches pour bébé, j’espère que vous n’avez pas oublié les vôtres. Ces pertes de sang, aussi appelées lochies, sont ultra abondantes. Pires que tout ce que vous avez connu jusqu’alors. Sortez couvertes.

Attention, j’entre dans les détails. Ames sensibles, abstenez-vous. Mais si vous voulez vraiment savoir, vous pouvez lire ce paragraphe. Sinon, sautez-le simplement! Comme je disais, vous perdez des quantités de sang très importantes. Un sang rouge mais texturé, agrémenté de quelques caillots. Ca va durer quelques jours seulement il parait. Ca a duré bien 15 jours me concernant. Je vous rassure les quantités ont bien diminués au bout de quelques jours en effet.

Mais le retour de couches, c’est différent. C’est le vrai retour des règles qui peut arriver à la suite des lochies, sans pause, sans répit, sans prévenir gare. Vous revenez à la vie naturelle d’une femme, chouette…

Bonne nouvelle! Si vous allaitez, vous avez plus de chances de retarder le retour de couches. Ca fait au moins un avantage à l’allaitement. Attention, non seulement, l’allaitement n’empêche pas ad vitam eternam le retour de règles mais il n’empêche pas de tomber enceinte non, que vous ayez eu ou non votre retour de couche. Personnellement, j’ai eu mon retour de couches un mois après l’arrêt complet de l’allaitement. Mais il est aussi possible d’allaiter et d’avoir des règles tous les mois.

Paraitrait-il que les règles après avoir accouché sont moins douloureuses que les précédentes. Je n’ai pas beaucoup de recul sur ce point; J’ai bien eu un peu mal « au ventre » comme on dit souvent, quelques jours avant. J’attends de voir la suite pour me prononcer là-dessus.

Et sinon pour le retour des couche, j’ai prévu quoi?

Je passe de l’autre côté de la barrière et j’essaie les culottes menstruelles Eve & Co. Je vous avoue que la sensation est étrange car on a l’impression que l’on saigne sans avoir de protection et que, donc, ça va déborder, tâcher les vêtements. Je les ai porté uniquement à la maison pour l’instant et pas sur une journée de boulot. Mais y’en a marre des tampons et serviettes hygiéniques que l’on jette à la poubelle et qui sont remplis de produits toxiques… Enfin, plus maintenant, il parait. Mais j’ai du mal à faire confiance. Mon objectif serait de passer uniquement aux culottes menstruelles. Pour l’instant, je mixe entre culotte et serviette. J’ai pris les flux moyens du site et j’en ai porté une sur toute une journée. Pas de soucis. Aucun débordement. C’est juste un peu étrange. Il faut avoir confiance car je ne sais pas comment on se rend compte si ça déborde… Et je me demande aussi si je dois en changer au boulot, comment je fais? Qu’est-ce que je fais de la culotte usagée? Je pense prévoir un petit sac au cas où. Bon, vu mon test précédent, je doute avoir besoin d’en changer en réalité.

Les culottes menstruelles, c’est bien mais ça coûte un peu cher à l’achat pour s’équiper en une fois alors j’ai décidé de les commander petit à petit. J’en avais commandé deux. Je vais en recommander deux ce mois-ci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s