Vie de famille, VIE DE PARENTS

Quand bébé dort, maman…

Il paraît que quand le chat dort, les souris dansent. C’est un peu vrai pour les mamans. Elles ne dansent pas au sens littéral mais elles en profitent pour faire des choses qu’elles ne peuvent pas ou ne veulent pas faire avec bébé.

Elles se ruent sur tout ce qu’elles ne peuvent pas faire quand bébé est éveillé! Oui, elles se ruent car soyons honnête, notre temps libre est compté. Alors, à vos chronos!

Je commence par où? Allez, je vais commencer par ce que je fais en priorité quand Léo dort.

Se laver

Oui, quand même, on se lave. C’edt juste que parfois on a pas eu le temps de le faire très tôt alors il est 14h de l’aprem quand on va prendre une douche…

La cuisine

Même si je cuisine beaucoup quand Léo est avec moi et je le fais participer à sa manière en lui parlant, en lui montrant les aliments, en lui faisant sentir parfois. Généralement, il regarde bien un moment et joue un peu avec un jouet de temps à autre. Et j’ai le temps de faire la cuisine. Il arrive quand même que je termine le repas quand il dort.

Le ménage

Oui, je n’ai pas dit qu’il n’y avait que des activités sympas. Et malheureusement, il faut bien que quelqu’un le fasse. Même si Alex en fait beaucoup de son côté, il faut bien que je mette la main à la pâte aussi. Alors,on sort les éponges lavables, le vinaigre blanc, l’aspirateur et les lessives par milliers…

La sieste

Ça ne devrait pas arriver en premier? Bien-sûr que si. Et pourtant, je n’y arrive pas. J’ai vraiment du mal à faire des siestes. J’essaie parfois mais il y a une chance sur 2, que ça marche. Une chance que bébé se réveille même si maintenant c’est bien moins fréquent. Une chance que je n’arrive pas à m’endormir malgré la fatigue. Mais il y a des mamans pour qui ce doit être plus simple. Je leur souhaite en tout cas car ce n’est pas le besoin qui manque.

Bosser

Oui, j’ai du boulot à faire à la maison comme préparer le cahier journal tous les jours qui résume ce que je fais faire aux élèves tous les jours, les objectifs, leurs tâches… préparer le matériel qu’il faudra pour qu’ils puissent faire leurs tâches. Et des corrections parfois.

Geeker sur le téléphone

Je n’utilise pas mon telephone devant Léo sauf si je dois répondre à un coup de fil. Donc, j’en profite quand il dort pour traîner sur le net, sur les réseaux, rédiger mes articles… Les premiers mois, la jeune maman 2.0 passen son temps aussi à chercher sur Google si c’est normal que bébé ait fait ci ou ça, pourquoi il pleure comme si la réponse se trouvait sur l’écran.

Lire

Pas toujours simple de trouver le temps de lire et surtout de ne pas s’endormir avant la 3e page… Ça me fait vraiment plaisir de trouver un petit temps chaque jour pour lire un livre pour moi ou un livre concernant la parentalité.

Regarder la télé

Comme pour les écrans de téléphone, je n’utilise pas non plus l’écran de la télé devant mon fils. Donc quand il dort, il est possible que j’en profite pour regarder une émission, un film ou Netflix. Qui c’est qui a fini les chroniques de Bridgerton en 4 jours? Oui, c’est bien moi.

Prendre des nouvelles

Non, ça ne compte pas comme geeker sur son téléphone. Mais ça inclut le téléphone. On envoie des messages via whatsapp ou on appelle un proche pour discuter avec un adulte. Quand on est encore en congé mat, ça ne fait pas de mal d’avoir des conversations d’adultes. Et quand on y est plus aussi d’ailleurs.

Voilà en gros, ce que je fais quand mon bébé dort. Je pense qu’il y a encore tout un tas de possibilités d’activités de maman. Chacune à ses propres passe-temps après tout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s