QUOTIDIEN, Vie de famille, VIE DE PARENTS

Je suis maman et mon sommeil a changé

On le sait tous et toutes que tous les parents manquent de sommeil. Mais ce qu’on ne sait pas toujours, c’est qu’on ne dort plus de la même façon, une fois que l’on devient parents . En tout cas, en tant que maman, je peux dire que oui, je ne dors plus de la même façon.

Quand je dors, je n’en ai pas conscience mais mon sommeil est différent. Je le réalise quand je me réveille alors que bébé a toussé ou qu’il gazouille. J’en ai conscience quand je l’entends alors qu’il n’est pas dans la même pièce que moi et qu’il ne fait qu’un petit bruit. Je suis en état de sommeil vigilant. Un sommeil qui paraît léger et dont j’ignore l’efficacité réelle.

Alors que mon bébé fait enfin ses nuits, je me réveille encore au moindre bruit. Je suis en état de veille permanent.

Depuis qu’il est né d’ailleurs, j’ai du mal à m’endormir. Alors que je suis épuisée, je n’arrive pas toujours à faire des siestes. Alors qu’avant, j’étais une grande dormeuse, une marmotte qui pouvait s’endormir n’importe où, n’importe quand sans aucune difficulté, aujourd’hui j’ai du mal à trouver le sommeil.

Ils sont beaux tous ces conseils sur le sommeil de mamans. Faites des siestes quand bébé dort, qu’ils disent! Quand je m’allonge alors que je suis crevée, je ferme les yeux, je suis au calme et le sommeil… ne vient tout simplement pas toujours.

Au bout de 6 mois, je commence enfin à parvenir à faire des siestes de temps en temps. Je dors plus facilement quand je sais que le papa est là. Car je sais qu’il pourra s’en occuper si je ne me réveille pas. Alors je fais une sieste le weekend, une fois au moins.

Je crois que j’ai peur de ne pas me réveiller. Et que mon bébé pleure pendant des heures, finisse par abandonner. C’est ridicule en effet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s