Mode de garde, QUOTIDIEN

Les différentes crèches

Quand on a un premier enfant, et qu’on cherche un moyen de garde pour bébé, non seulement on galère à trouver mais aussi à comprendre certaines nuances. Si vous cherchez plutôt une forme de garde collective, cet article pourra vous intéresser. Ou si vous êtes ouverts à toutes les options, pourvu que vous parveniez à trouver une solution! Oui, car selon où l’on habite, on a pas toujours le luxe des options…

Avec Alex, on avait plutôt choisi la crèche colletive classiqie mais notre dossier a été mis en attente. En tout cas, Léo va dans une MAM aujourd’hui et on est tellement contents!

La crèche

Tout le monde sait ce qu’est une crèche mais comment ça fonctionne? Qui paie? Quoi? Combien environ? Je vous explique comment ça fonctionne à partir de ce que j’ai appris en cherchant un moyen de garde pour Léo.

D’abord, il existe différents types de crèches: publiques, privées, familiale, parentale, micro-crèche.

  • La crèche collective: Elle peut accueillir jusqu’à 60 enfants. Elle est gérée par une collectivité locale (commune, service du département). Elle est placée sous le contrôle de la PMI (protection maternelle infantile). L’équipe est constituée d’un directeur ou d’une directrice et d’autres professionnels. L’encadrement est d’un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 pour 8 enfants qui marchent.
  • La crèche familiale

Ce sont des assistantes maternelles qui gardent les enfants au domicile familial.

Une ou deux fois par semaine, les assistantes maternelles se rendent sans les locaux de la crèche familiale.

La crèche est également gérée par une collectivité territoriale et surveillée par la PMI.

Les parents ne sont pas l’employeur des assistantes maternelles.

  • La crèche parentale

Elle peut accueillir jusqu’à 25 enfants de manière régulière ou ponctuelle. Elle est créé et gérée par les parents et surveillée par la PMI. L’équipe est pluridisciplinaire.

Qui paie?

La plupart des crèches sont des crèches conventionnées et subventionnées par la CAF. Pour les autres crèches, ce sont les parents qui payent d’abord puis qui reçoivent une aide financière de la CAF: le complément libre de choix.

Quel prix?

Le montant peut varier entre 0,21€/h et 3,42€/h. Le calcul du tarif dépend de plusieurs données: revenus du foyer, nombre d’enfants à garder et situation familiale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s