Enceinte, GROSSESSE

Qu’est-ce que le périné?

Bon, sang mais qui a déjà entendu parler de son périné avant de tomber enceinte? Qui? Bon, si vous êtes gyneco ou sage-femme, ça ne compte pas. Suis-je la seule qui a découvert l’existence de ce muscle, oui c’est un muscle, une fois enceinte?

Une fois enceinte on nous parle du périné… enfin, on nous en parle lors des cours de préparation à l’accouchement parce que jusque là, de toute façon personne ne s’était posé de question dessus, alors ça ne sert à rien de se presser!

Et pourtant… Je vous explique ce qu’est le périné, à quoi il sert. Et pourquoi il faut le préserver de son mieux.

C’est quoi?

Comme je disais, c’est un muscle, enfin, un ensemble de muscles situé sous les viscères. Bon, vous allez me dire. Ok. Personne n’a jamais fait de cours sur les biceps alors pourquoi parler du périné?

A quoi, ça sert?

Le périné est donc un ensemble de muscles qui permet de pousser ou retenir les petites comme les grosses commissions. Ce sont les fonctions de miction, de défecation et de continence.

Il joue un rôle dans la fonction sexuelle et la fonction reproductive.

Et enfin, il sert aussi à retenir les organes. Il les empêche de descendre, de sortir.

En gros, c’est le périné qui gère ce qui sort et ce qui rentre. Il le gèrera toute votre vie si tout va bien. Après l’accouchement, vous aurez peut-être des difficultés à retenir. Vous aurez peut-être des fuites. Puis, au fil des mois, et de la rééducation tout se remettra en place. Mais, si tout vous semble fonctionner à nouveau, ça ne veut pas dire que vous êtes à l’abri des autres suites. Une descente d’organe peut arriver à 50 ans et être le résultat de l’ensemble des épreuves qu’aura connu vos muscles, même si tout semblait aller bien. Bref, prenez soin de votre périné toute votre vie.

Le périné est donc essentiel pour une femme. Un périné en petite forme, fatigué, relâché, éprouvé par une grossesse ou un accouchement ne pourra exécuter ses tâches efficacement. S’ensuivent différents symptômes possibles pour la femme: incontinence, descente d’organes tôt ou tard, rapports sexuels douloureux.

Vous l’aurez compris, vous devez préserver votre périné surtout quand vous avez vécu une ou plusieurs grossesses.

Durant la grossesse et lors d’un accouchement, le périné est sursollicité. C’est pour cela que des séances de rééducation du périné sont remboursées par la sécurité sociale en France pour les femmes après un accouchement. En réalité, la grossesse et l’accouchement ne sont pas les seules situations qui l’éprouvent. Des jeux de stop pipi, une mauvaise position pour pousser à la selle notamment…

Le périné est important, vous l’aurez compris. Mais il me sert aussi de prétexte pour vous dire de prendre soin de votre corps car la grossesse et l’accouchement l’éprouve.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s