Humeurs de parents, VIE DE PARENTS

Je suis devenue maman

Bon, bébé est là. Papa et maman aussi. Où est la notice d’emballage?

Je suis devenue maman. Je ne suis pas née avec des compétences de maman. Et ça, même si j’ai joué à la maman avec mes poupées, quoique ce n’était pas mon jeu préféré. Même si j’ai joué à la maman avec mes amies, mes cousines et mes cousins.

On ne naît pas maman, on le devient.

Enfin, il paraît. Je suis assez d’accord avec cette expression même si je trouve que l’accouchement, est la naissance de bébé mais aussi des parents. Au moins pour le premier enfant. On devient parents, maman et papa quand on prend son rôle de parents, quand on rencontre notre premier enfant pour la première fois. La première rencontre, que ce soit lors d’un accouchement, ou lors d’une visite quand on adopte, est une naissance de la parentalité.

Comme je vous le disais, je suis devenue maman. Je suis devenue maman quand j’ai accouché. Quand je l’ai vu. Quand je l’ai serré contre moi, la première fois. Quand je l’ai nourri. Quand je lui ai souri. Quand il a posé son regard sur moi. Quand il a pleuré. Quand il a serré mon petit doigt. Quand j’ai senti son odeur. Quand j’ai caressé ses cheveux.

J’ai appris à être maman au fur et à mesure. Et c’est un apprentissage de tous les jours, longs, sans doute jamais vraiment terminé.

J’apprends à être maman à chaque fois que je le tiens dans mes bras, que je le change, que je le rassure, que je le console, que je cherche à comprendre ce qu’il a, que je trouve ce qu’il a, ou que je ne trouve pas.

J’apprendrai à être maman, ou si tard encore quand il sera triste, heureux, en colère, curieux, apeuré, énervé, froissé, sérieux, excité, jaloux, déçu… Quand il apprendra à lire, à écrire, à compter. Quand il parlera anglais mieux que moi. Quand il sera plus fort que moi à la course, aux jeux, ou en mathématiques… Quand il sera amoureux. Et peut-être quand il sera papa, s’il l’est un jour.

Alors à toutes les mamans jeunes ou moins jeunes, bravo pour votre parcours, qu’il soit court pour l’instant ou déjà long. Bravo aux papas aussi. Devenir parents n’est pas simple. Pas si inné que ça d’ailleurs. J’ai bien peur qu’être parents est un apprentissage de toute une vie. A chaque étape, son lot de questionnements et de doutes. A vous de jouer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s