GROSSESSE

Le post-partum

La fin de grossesse se termine par l’accouchement et la rencontre avec bébé. Et ensuite? Qu’est ce qui se passe? Après 8 séances de préparation à l’accouchement, qu’est-ce qui nous prépare à la suite? Rien. On nous parle beaucoup de l’accouchement. Et ensuite, c’est de la découverte, c’est l’aventure sans sac à dos, sans matériel, sans équipement. On se débrouille. Doit-on savoir s’occuper d’un nourrisson de manière innée? C’est à se le demander…

C’est quoi le post-partum?

C’est la période juste après l’accouchement. Post signifiant après en latin. Et partum mise bas.

Combien de temps dure le post-partum ?

Les avis divergent selon les pays. En France, la durée officielle est 42 jours. Mais la durée du post-partum est variable, et peut dépendre de chaque femme. Pour certaines femmes, il dure 9 mois. Le temps que vous avez porté votre bébé. C’est le temps qu’il peut falloir pour accepter ensuite la séparation.

Les 5 C du post-partum

Julia Simon, naturopathe spécialisée en périnatalité nous donne les clés pour vivre son post-partum se la meilleure façon possible.

  • La chaleur: après avoir accouché, la femme nécessite des soins lui apportant de la chaleur. Boisson et repas chauds. Massages. Couvertures. Le corps doit être maintenu au chaud! Vous perdez du sang, et donc de l’énergie. Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour maintenir votre chaleur corporelle.

  • Le calme: le corps est en état d’hypervigilance. Vous vous réveillez au moindre bruit? Vous avez besoin de calme pour parvenir à dormir.

  • La communauté : vous avez besoin de votre entourage et de toute sa bienveillance, de son soutien. Ils doivent être là pour vous.

  • La communication: communiquer vis besoins. C’est le premier pas pour les voir s’accomplir.

  • Les câlins: les câlins avec le papa mais aussi avec le bébé vous procurent hormones du plaisir et bien-être alors allez-y!

Les effets possibles du post-partum

  • Baby-blues: vulnérabilité, inquiétude, souvent lié à la séparation, à l’arrêt brutal de ce lien avec bébé.

  • Dépression: tristesse, épuisement, désintérêt pour tout. Difficultés à construire un lien avec bébé.

  • Psychose: très rare. Grave pourtant. Pathologie psychiatrique. Forte dépression et confusion, délires. Elle apparaît pendant les 15 premiers jours après l’accouchement. Elle doit être soignée.

Source: Bien vivre le quatrième trimestre au naturel, Julia Simon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s