GROSSESSE, Post-partum

Quels soins apporter à une femme qui vient d’accoucher?

Vous connaissez une femme qui vient d’accoucher et vous souhaitez prendre soin d’elle? Ou bien vous êtes cette femme qui va accoucher ou qui vient d’accoucher et qui se demande comment prendre soin d’elle efficacement? Je vous donne quelques bons trucs qui lui serviront vraiment, qui lui feront du bien, qui l’aideront dans cette période de transition.

C’est vrai. Quand bébé naît, tout le monde a les yeux rivés sur lui ou elle. Beaucoup oublient de s’occuper de la maman. Pourtant dans certaines cultures, la maman est la priorité de tous. Elle vient de vivre une épreuve éprouvante pour le corps, l’esprit et pour l’âme. Elle perd des quantités de sang. Elle est affaiblie et va, pour autant, vouer corps et âme à son bébé. Elle a besoin d’un entourage bienveillant qui va penser pour elle à plein de petites choses qui peuvent paraître insignifiantes mais qui, en réalité, sont primordiales!

Je ne parlerai pas des premiers soins médicaux. Les médecins se chargeront de ces soins là qui sont obligatoires. Je parle des soins naturels et du réconfort que chacun peut apporter à sa manière.

Des attentions particulières

Je ne vais pas faire un long discours là-dessus mais il est vrai, que donner de l’attention à la femme qui vient de donner la vie, est nécessaire. Vous pouvez lui préparer de bons petits plats, privilégiez des repas chauds et faciles à digérer. Vous pouvez aller acheter de petites choses dont elle a besoin ou qui lui font envie. Si vous êtes le papa, vous pouvez limiter et réguler les visites pour qu’elle se repose. Vous occuper du bébé autant qu’elle. Si elle allaite, vous pouvez vous occuper du bain, du change, de le bercer, le câliner, jouer avec. Parlez avec elle. Demandez-lui comment elle se sent, ce que vous pouvez faire pour l’aider. Si vous êtes des visiteurs, parlez avec les parents. Demandez-leur aussi comment ils se sentent. Parlez de l’accouchement, comment ça s’est passé, si ils ont envie d’en parler. Évitez les conseils s’ils ne sont pas demandés. Rassurez les parents. Dites-leur qu’ils font bien.

De la chaleur!

Après l’accouchement, la jeune maman perd beaucoup, mais vraiment, beaucoup de sang. Et elle ne dort plus beaucoup. Elle doit se faire à un nouveau rythme de sommeil. Elle se remet d’une épreuve physique importante. Et on ne parle pas d’un petit marathon… Bref, il est tout à fait normal, qu’elle soit épuisée. Même si elle n’en a pas l’air.

Les chinois appellent cette faiblesse énergétique, un froid. La médecine chinoise recommande de fournir de la chaleur à la maman. Donc à vous, les soupes, les tisanes, la bouillotte dans le lit, les couvertures, le feu de cheminée, quelques épices, des massages!

Une alimentation riche et facile à digérer

Qui de perte de sang, dit perte de fer. On comble tout ça avec des éléments riches en fer. Viandes, poissons, oeufs, légumes secs, graines de tournesol, amandes, sésame, persil, mélasse, spiruline…

On continue sur sa lancée de quête de chaleur et on privilégie des plats chauds.

J’ai parlé du fer mais bien évidemment, on a besoin aussi de vitamines et de minéraux.

En gros, quels types de plats manger?

  • Bouillons de légumes avec ou sans viande ou poisson (à privilégiez pendant les premiers jours puis alternée avec le reste)
  • Smoothie riches en vitamines et fer (betterave, carottes, fruits et légumes verts)
  • De la soupe.
  • Curry
  • Ragoût
  • Gratins

Quels aliments éviter?

Tout ce qui est difficile à digérer ou froid dans un premier temps. Produits laitiers, gâteaux industriels, sodas, alcool, sucre raffiné, café et thé noir.

Des rendez-vous médicaux

Alors, évidemment, vous aurez des rendez-vous obligatoires. Mais vous pouvez en ajouter à la liste. Ce sont des rendez-vous qui pourraient avoir un réel bénéfique sur votre corps et votre esprit. A vous de choisir ce qui peut mieux vous convenir.

  • Ostéopathe: pour récupérer de l’énergie, il faudra que votre corps soit remis en forme.
  • Acupuncture: technique de médecine traditionnelle chinoise qui sert à harmoniser l’énergie vitale. Elle peut être utile pour booster votre allaitement.

D’autres soins naturels sont conseillés par Julia Simon, naturopathe, spécialisée dans la périnatalité. Voici la liste des méthodes dont elle parle, plus précisément dans son livre Bien vivre de le quatrième trimestre au naturel: réflexologie plantaire, hydrotherapie, shiatsu, chakra, l’auriculothérapie, la magnétothérapie, la chromothérapie, la sonothérapie, la luminothérapie, et la lithotérapie.

Ces pratiques sont à mettre en oeuvre au moins pendant toute la durée du post-partum. Cette durée en variable. En général, on dit qu’elle dure 40 jours. Les premiers jours, privilégiez bien les soupes et les bouillons.

Source: Bien vivre le quatrième trimestre au naturel, Julia Simon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s